Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Délices et vie parisienne

CHEESECAKE AUX MARRONS

27 Janvier 2015, 23:17pm

Publié par Cécile ...

Pour 8 personnes environ

CHEESECAKE AUX  MARRONS

Ingrédients

  • 250g de Spritz chocolat au lait ou de Pépito
  • 100g de beurre
  • 250g de mascarpone
  • 300g de crème de marrons
  • 250g de fromage blanc
  • 20cl de crème fraîche liquide à 35% MG
  • 60g de sucre
  • 4 feuilles de gélatine
  • 150g de brisures de marrons glacés

 

Préparation

 

Faire fondre le beurre au micro-onde 1 minute.

Mettez vos biscuits dans un sac congélation et frappez dessus avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une sorte de chapelure de biscuits. Dans un saladier verser les miettes de biscuits, puis le beurre fondu.

Mélanger bien le tout puis verser cette préparation dans le fond de votre moule. Avec vos mains (car les mains sont des outils formidables !) bien tasser cette préparation pour former une couche dense. Réservez au frais.

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide et réserver.

Dans un saladier verser le mascarpone, le fromage blanc, la crème de marron et le sucre, puis mixez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et bien crémeuse.
Battre la crème liquide en chantilly

Prélever 2 cuil à soupe de votre préparation aux marrons puis la chauffer au micro-onde. Esssorer les feuilles de gélatine puis incorporez les dans la préparation chaude, bien remuer pour dissoudre toute la gélatine.

Lorsque la gélatine est fondue, l'incorporer à la préparation initiale puis fouettez pour tout bien mélanger. Ajouter la chantilly à l'aide d'une spatule avant que le gélatine ne fige puis ajoutez quelques brisures de marrons glacés.

Déposer cette préparation dans le moule, au-dessus de la base en biscuit, lisser le dessus et laisser prendre au frais toute une nuit.

Le lendemain, ôtez le cercle de votre moule et décorez le cheesecake avec quelques brisures de marrons glacés.

CHEESECAKE AUX  MARRONS

Et puis j’avais envie d’un peu de culture dans tout ce sucre, donc voici la petite histoire du marron glacé :

« Sur l'origine du marron glacé, il existe plusieurs théories différentes. Le premier marron glacé serait apparu à la cour du roi Louis XIV grâce au Sieur de Varennes qui fit cuire une châtaigne avec du sucre (d'après son livre "le parfait confiturier"). Selon certains la recette du marron glacé apparaîtrait pour la première fois au XVIe siècle à Lyon.

D'autres affirment que le marron glacé est né à Coni, en Italie, toujours au XVIe siècle, en raison d'une grande disponibilité de châtaignes et d'une diffusion du sucre sans précédents.

La première fabrique de marrons glacés a été créée en Ardèche par Clément Faugier en 1882 afin d'utiliser une matière première importante dans la région et une main-d'œuvre disponible du fait de la crise autour de l'élevage du ver à soie. D'autres entreprises ardéchoises virent le jour quelques années plus tard comme les établissements Sabaton en 1907, la maison Imbert (1920). D'autres régions comme celle de Collobrières ont développé leur propre fabrication, la famille italienne Corsiglia développa "l'art du Marron Glacé" dès 1896. »

Source.

 

Bon appétit mes beautés

 

Cécile M. 

Commenter cet article

Sabine 20/04/2015 10:37

Coucou, en matière de gâteaux je ne m’y connais pas vraiment. Je dois avouer que ce cheese-cake aux marrons me plait bien ! J’ai toujours cru que la préparation des gâteaux était difficile, or, ce n’est pas le cas d’après ta description. Je vais m’y mettre ce week-end ! Merci pour le partage.

Cécile ... 23/04/2015 19:17

Hello Sabine , tu peux y aller les yeux fermés, ce gâteau est d'une simplicité déconcertante et en plus il est délicieux ;-)