Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Délices et vie parisienne

Arles, les fouilles du Rhône. Un fleuve pour mémoire.

21 Avril 2012, 14:16pm

Publié par Cécile ...

La fameuse exposition est enfin arrivée au Louvre.
louvre
En partenariat avec le musée départemental Arles antique, le musée du Louvre présente les pièces les plus spectaculaires découvertes dans le Rhône, lors des prospections et des fouilles
systématiques qui y sont conduites depuis près de vingt-cinq ans par l’équipe du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) dirigée par Luc
Long.
Les fouilles archéologiques menées depuis plus de vingt ans dans le Rhône à Arles ont permis de mettre au jour des objets inestimables pour comprendre et reconstituer l’histoire du port de l’antique Arelate.
 

 
L’exposition reprend une partie des éléments montrés lors de l’exposition du musée d’Arles en 2009, César, le Rhône pour mémoire, qui fut un énorme succès public. A la cinquantaine d’œuvres prêtées par le musée départemental Arles antique, s’ajouteront des œuvres du musée du Louvre, du musée
Calvet d’Avignon et du musée de Turin, qui prêtera en exclusivité l’unique buste de Jules César identifié comme tel jusqu’à la découverte en 2007 du buste d’Arles.
 Captif_arles.jpg
Le Captif
 
L’exposition du Louvre n’est pas une de ces expositions interminables, tellement vaste et fournie d’œuvres que l’on ne sait plus où regarder.
Non cette exposition est vraiment à taille humaine, et oh miracle, moi qui suis très critique au niveau de la scénographie, là je l’ai trouvé vraiment très bien, très peu à critiquer, si peu que cela en est ridicule d’en parler.
fig2_victoire.jpg
 La Victoire
 
Les œuvres sont vraiment bien mises en valeurs, de part l’éclairage et l’espacement entre chacune d’entre elles.
Cette exposition se veut réellement pédagogique. Les carnets de fouilles sont ici exposés et nous plongent sur les rives du Rhône. Plusieurs écrans viennent ponctuer l’exposition tout en nous donnant de plus amples précisions sur quelques œuvres choisies, telles que le Captif, Le Buste de César, ou encore la Victoire.
 neptune_arles.jpg
Neptune
 
J’ai vraiment beaucoup aimé cette exposition, claire, bien faite, passionnante, et pédagogique. Peut être un peu courte à mon goût. Etant une grande passionnée d’art antique  j’aurais aimé en voir un peu plus.
Ah oui petite précision, et pas des moindres, si vous comptez prendre les fameux audio guides nouvelle génération Nintendo DS pour cette exposition … OUBLIEZ CETTE IDEE.
Non pas que les commentaires soient miteux, simplement qu’il n’y en a pas pour cette expo !
Et comme les nénéttes de l’accueil sont hyper au courant, et bien elles vous les vendent quand même (5e).
Sachez donc que c’est inutile de le prendre pour cette expo (il reste valable pour le musée et l’expo sur Leonard de Vinci) et que si vous le prenez vous avez 30 minutes pour vous faire rembourser pas un de plus.
Bref mis à part ce petit souci d’audio guide je vous recommande vivement cette magnifique exposition.
 
Bon week-end
 
Cécile Marchet.

Commenter cet article