Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Délices et vie parisienne

Aurait-on retrouvé la Bataille d'Anghiari de Léonard de Vinci ?

12 Mars 2012, 17:23pm

Publié par Cécile ...

anghiari_morignat.jpg

Pierre Paul Rubens, La lutte pour l’étendard, entre 1550 et vers 1603, pierre noire, plume, encre brune, rehauts au blanc de plomb, 452 x 637 mm. Paris, Musée du Louvre.

 

Après les découvertes récentes de la « jumelle » de la Joconde et de la seconde Méduse peinte par le Caravage, une autre découverte incroyable vient bousculer le monde de l’histoire de l’art.

 

 

Des chercheurs pensent avoir trouvé dans le cadre d'une opération controversée qui les a amenés à percer des trous dans une oeuvre de Giorgio Vasari à Florence des traces d'une fresque inachevée du génie italien de la Renaissance Leonard de Vinci.

 

Ces traces ont été retrouvées à l'aide de micro-caméras et de sondes passées à travers une fresque de Giorgio Vasari décorant l'une des principales salles du Palazzo Vecchio, le siège de la mairie, à Florence. Les experts ont trouvé sur un vieux mur caché par un autre construit devant et sur lequel se trouve la fresque de Vasari

des traces d'une peinture noire de la même nature que celle utilisée pour la Joconde.

Ainsi que  de la laque rouge et de la peinture marron sur un vieux mur caché par un autre construit devant et sur lequel se trouve la fresque de Vasari.

 

« Ces données sont très encourageantes. Même si nous sommes dans la phase préliminaire des recherches et qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour résoudre ce mystère, les preuves nous suggèrent que nous cherchons au bon endroit", a déclaré le professeur d'histoire de l'art Maurizio Seracini.

 

 

Les autorités culturelles de Florence, soutenues par le maire, sont convaincues que Vasari a peint en 1563 sa Bataille de Marciano en recouvrant la Bataille d'Anghiari de Leonard.

 

 

La Bataille d'Anghiari, opposant des troupes de Milan à l’armée florentine, fut  peinte en 1505 par Leonad de Vinci pour montrer l'horreur de la guerre. Peinture que Léonard ne termina jamais car les couleurs s’estompaient. Elle fut perdue vers la fin du 16eme siècle, mais est devenue célèbre grâce à des artistes, comme Rubens qui ont eu le temps de s’en inspirer et de la reproduire.

 

Si cette fresque est bien la Bataille d’Anghiari il pourrait s’agir d’une découverte incroyable … Affaire à suivre …

 

 Vidéo

 

 

Bonne fin de journée

 

 

Cécile Marchet

Commenter cet article