Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Délices et vie parisienne

Cake courgette-poivron au son d’avoine et à la farine d’épeautre.

13 Juin 2013, 21:33pm

Publié par Cécile ...

Bonsoir à tous,


Recette d’un cake aux légumes aujourd’hui, sans farine de blé, mais avec du son d’avoine et de la farine d’épautre complète.

Dans ma période « je décide de mieux manger » je teste plusieurs petites choses et je dois dire que pour le moment cela me réussi pas mal.

cake-legumes-epeautre--cecile--delices-et-vie-parisienne.JPG

Pourquoi de la farine d’épeautre et pas de blé ? 


« C’est une céréale complète, elle est donc riche en fibres mais aussi en minéraux: potassium, phosphore et calcium.

l'épeautre contient les 8 acides aminés essentiels à notre organisme, dont la lysine (absente de nombreuses céréales) qui contribue notamment à la croissance des os. 2 fois plus riche en lipides que le blé, il est également bourré de protéines: 100g d'épeautre couvrent 100% des apports journaliers recommandés, soit l’équivalent de 2 oeufs.

Sa faible teneur en gluten permet d’intégrer le petit épeautre dans l’alimentation des personnes intolérantes. » Source


« L’épeautre contient des glucides particuliers (mucopolysaccharides) qui jouent un rôle important dans la coagulation du sang et stimulent le système immunitaire. Il tonifie la rate et le pancréas et favorise le transit intestinal. Il est également réputé favoriser le sommeil et calmer les agités.

Indications : faible résistance organique aux infections, insomnie, colite et autres désordres intestinaux, stress, problèmes de récupération après efforts » Source
Pourquoi le son d’avoine ?

"Le son d’avoine est très riche en fibres solubles. Ces fibres ont la capacité de se dissoudre dans le tube digestif. Au cours d’un repas, les fibres solubles se mélangent aux autres aliments consommés. L’organisme ne disposant pas des enzymes nécessaires à l’assimilation des fibres d’avoine, elles traversent alors le tube digestif et le côlon sans être absorbées et sont en partie éliminées par les voies naturelles, emportant avec elles certains nutriments comme les glucides (sucres) et les lipides (gras) des autres aliments avec lesquels elles se sont mélangées. Le nombre de calories consommées est ainsi mathématiquement amoindri, tout comme les apports en sucre et graisses."


"Outre cette action sur la perte de poids, le son d’avoine agit favorablement sur le cœur. Il lutte notamment contre l’aggravation du risque cardiovasculaire dû à un taux de cholestérol  élevé dans le sang. Par ailleurs, en réduisant la vitesse de passage des sucres rapides, qu’il transforme en sucre lents, il prévient le diabète. Enfin, il réduit les risques de développement d’un cancer du côlon en s’interposant entre la paroi de celui-ci et les substances cancérigènes." Source.

cake-legumes-epeautre--cecile--delices-et-vie-parisienn.JPG

Ingrédients

8 CS de son d’avoine

2CS de son de blé ou de germe de blé (facultatif)

3 oeufs

1 sachet de levure

8 CS de fromage blanc

80 gr de farine d’épeautre

2 petites courgettes ou 1 grosse

1 poivron

1 bouillon cube

 

Préparation


Lavez et coupez les courgettes en dés, lavez le poivron et coupez-le en lamelles,

Faite revenir les légumes dans un peu d’huile, puis ajoutez y le bouillon cube que vous aurez émietté au préalable.

Dans un saladier versez le son d’avoine, le son de blé et la levure, mélangez bien

Ajoutez les œufs ainsi que le fromage blanc, mélangez.

Versez dans cette préparation les légumes, mélangez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Versez dans un moule beurré et faite cuire 40-45 min à 180°

 

Vous verrez ce cake est un délice et il est ultra moelleux,

Pourquoi s’en priver ?

;-)

 

Bisous à tous

 

Cécile M. 

 

Commenter cet article

argan oil wordpress.com 05/09/2014 15:30

Preparing and trying new recipes at home is one of my best hobbies ever.! I spend a lot of time on trying new sort of recipes provided over the internet. I do have a collection of the websites which provide new recipes to try. I'm going to add this site too to my collection as I liked the recipe you've shared. Thanks for sharing the recipe.

LadyMilonguera 14/06/2013 08:53

Une chouette idée ce cake !

Cécile ... 14/06/2013 10:31