Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Délices et vie parisienne

Exposition « Etrusques, un hymne à la vie »

17 Octobre 2013, 18:59pm

Publié par Cécile ...

Le musée Maillol présente une exposition consacrée aux Étrusques du 18 septembre 2013 au 9 février 2014

deb-decembre-2012-0977.JPG

Les Étrusques sont un peuple d’Étrurie de l’âge du fer, un peuple de marchand et de marins, aimant tout particulièrement faire la fête lors de tournois sportifs ou de banquets.


Les Étrusques fascinent. Malgré l'abondance de fouilles, et d'ouvrages spécialisés à leur sujet, on se heurte toujours à un mystère: l'origine des Étrusques demeure obscure, leur religion étrange, leur écriture mal comprise. Pourtant, l'histoire de ce peuple qui est aux origines de notre civilisation occidentale s'est développée pendant près d'un demi-millénaire.

fermoir-de-vetement-decore-de-figures-danimaux--1-.jpeg

Ce peuple « apparait brusquement » dans l'histoire à la fin du IIe millénaire avant notre ère. Selon les auteurs grecs et romains, il serait venu de Lydie où, sous le règne du roi Athys. 

La civilisation étrusque serait ainsi née et se serait développée sur le sol italien.


À la fin de la République et sous l'Empire, les Étrusques seraient venus se mélanger avec leurs voisins italiques et romains. Ce nouveau peuple, constructeur de villes, marin, habile commerçant, et amateur d'art, acquiert vite la première place dans la vie de l'Ouest méditerranéen.

2013-09-19-ttemasculine.jpg

Je suis très heureuse de voir enfin une exposition consacrée à l’antiquité, je ne suis pas contre les expos contemporaines, bien au contraire, mais pour moi qui suis spécialisée histoire de l’art antique je suis aux anges quand je vois débarquer à Paris une expo sur l’antiquité.


Le musée Maillol présente une très belle exposition qui retrace au travers de 250 œuvres, l’extraordinaire histoire de la civilisation étrusque.

250 œuvres provenant des grandes cités d’Étrurie illustrant tous les aspects de la culture étrusque : religion, armement, sport, érotisme, art, artisanat. Toutes ces œuvres révèlent une facette absolument fascinante de la vie des Étrusques.

deb-17-octobre-2013-0978.JPG

J’ai beaucoup aimé cette exposition qui permet de voir une quantité d’œuvres tout à fait raisonnable, ni trop ni pas assez pour pouvoir se faire une idée de la vie de ce peuple.


Quelques petits bémols pour moi ; les cartels ne sont pas assez explicites, j’aurai aimé plus de détails sur les œuvres présentées.

Les œuvres ne sont pas numérotées, du coup quand elles sont placées dans une vitrine avec plusieurs autres œuvres, il faut repérer le cartel qui va avec la bonne œuvre.

2013-09-19-tombedunavire.jpg

Je suis sans doute un peu tatillonne quand il s’agit de la muséographie, mais que voulez vous c’est le résultat de six années d’étude en histoire de l’art :-p

 

Je vous recommande vraiment cette exposition qui vous fera découvrir les merveilles de ce peuple.

deb-17-octobre-2013-0983.JPG

 

deb-17-octobre-2013-0976.JPG

 

En bonus, une petite vidéo humoristique réalisée par Hector Albouker, Yohan Malka et Victor Moati.

Le but de cette vidéo est de faire connaitre ce peuple très peu connu des étrusque par le biais de l'humour... et ça, ça me plait !


Je vous laisse dévouvrir ce teaser intitulé "faim de culture ?" 



 

 

En 2ème bonus, 20% de réduction grâce à ce bon à imprimer et à présenter au guichet.

 

Musée Maillol 

59/61 rue de Grenelle - 75007 PARIS 
Tél. : 01.42.22.59.58 | contact@museemaillol.com

 

 

Bonne soirée

 

Cécile M. 

 

 

Commenter cet article