Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Délices et vie parisienne

Gratin de patates douces à la viande aux couleurs de l’automne.

1 Décembre 2013, 19:38pm

Publié par Cécile ...

Bonjour les beautés,

Avec le froid qui arrive j’ai envie d’une nourriture cocooning, réconfortante et gouteuse.

Les pommes de terre sont les reines de l’hiver, mais j’avais envie d’un peu plus d’exotisme, de douceur et de couleur j’ai donc décidé d’utiliser de la patate dans un gratin gourmand, réconfortant à la viande et au chèvre.


Le sucré, le salé, la douceur de la patate douce, la saveur de la viande et la force du chèvre font de ce gratin un pur délice automnal.

deb-17-octobre-2013-1122.JPG

Ingrédients :


3 patates douces

1 courgette

2 oignons moyens

1 gousse d’ail

500gr de viande (moi j’ai utilisé du bœuf, mais prenez la viande de votre choix)

Un bouillon cube

Bûche de chèvre

25 cl de crème semi-épaisse (à 4% pour moi)

Gruyère râpé

Sel, poivre.


Préparation :


Épluchez les patates douces et coupez-les en gros tronçons d’environ 5 cm d’épaisseur, le but est de faire des morceaux à peu près de la même taille pour que tout cuise de la même manière.


Faites cuire les morceaux de patates douces dans de l’eau salée pendant environ 20-25 min


Faites les refroidir quelques instants


Coupez les oignons en fines lamelles ainsi que l’ail.


Faites revenir les oignons, l’ail et la viande hachée (assaisonnez avec les herbes et épices de votre choix, moi j’ai émietté un bouillon cube de légumes et ajouté du curcuma) salez et poivrez.


Coupez la courgette en fines tranches.


Une fois que les tronçons de patates douces ont refroidi, coupez-les en rondelles d’environ 0,5cm d’épaisseur.


Dans un plat à gratin étalez une couche de rondelles de courgettes, puis de  rondelles de patates douces.


Par-dessus étalez la viande hachée, puis recouvrez d’une couche de courgette et de patates douces.


Recouvrez le tout de crème, de rondelles de chèvre et de gruyère râpé.


Enfournez 45min à 180°

 

Bon appétit


Cécile M. 

Commenter cet article
C
Jusqu'à hier, je n'aimais pas les patates douces... J'ai goûté sans le faire volontairement dans un self végétarien gastro (oui, oui, ça existe), une purée de patates douces extraordinaire ! Du<br /> jamais mangé auparavant... Du coup voilà, je suis sur des recettes...
Répondre
C
<br /> <br /> En frites c'est encore meilleur <br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est vrai que la patatedouce a un goût particulier, qui peut-être apporte son plusdans la recette... Faudra que j'essaye tiens !
Répondre
C
<br /> <br /> Oui j'adore accommoder la patate douce à toutes les sauces ,<br /> <br /> <br /> dis moi ce que tu en penses si tu fais cette recette <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />