Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Délices et vie parisienne

Le dernier testament de Ben Zion Avrohom

28 Mars 2012, 17:35pm

Publié par Cécile ...

james-frey.jpg

« Dans ce livre, j'essaye d'imaginer l'histoire telle qu'elle serait si le Messie, ou Jésus-Christ, était toujours vivant et vivait à New-York en plein XXIe siècle. À quoi est-ce qu'il ressemblerait, en quoi est-ce qu'il croirait, comment est-ce qu'il vivrait ? Il aurait des liaisons avec des hommes, engrosserait les filles, il soignerait les malades et pratiquerait l'euthanasie... Et vous, que feriez-vous si vous le rencontriez ? Mon but n'était pas de réécrire l'histoire du Christ. Je voulais créer une nouvelle mythologie, une qui ait du sens dans un monde d'armes nucléaires, de connaissances scientifiques avancées, d'internet, de tests et de manipulations génétiques, un monde où l'on ne considère plus l'homosexualité comme un choix. Ce que je voulais, c'était raconter une histoire, faire une oeuvre d'art qui prenne tout son sens dans un monde sur lequel nous savons des choses que les gens ou les écrivains ne pouvaient pas savoir, ni même imaginer, il y a 2000 ans. Ai-je atteint mon but ? Les lecteurs, le temps, et l'Histoire me le diront. » James Frey

 

Et si le messie était revenu parmi nous, et si il vivait dans un quartier lugubre de New York…

Et si ce messie était un homme tout ce qu’il y a de plus banal cherchant simplement à distiller dans le monde de l’Amour, l’Amour universel avec un grand A … et si croire voulait tout simplement dire aimer …

Voici le genre d’interrogations que l’on se pose en lisant ce livre.

A vrai dire sa lecture fut déroutante, et pourtant je ne suis pas croyante, mais James Frey va bien au-delà des croyances qu’elles soient chrétiennes, musulmanes, juives. Il contourne totalement les codes de représentations du Christ, il nous parle d’amour charnel, fraternel, universel.

Certaines personnes pourraient être choquées ou tout du moins bousculées à la lecture de ce livre, mais oublions croyances, textes saints et autres reliques et croyons en l’Amour.

 

J’ai beaucoup aimé ce livre très bien écrit, et qui que l’on voit la vie autrement … j’espère qu’il vous touchera tout comme il m’a touché.

 

 

Le dernier testament de Ben Zion Avrohom

de James Frey 

Editeur : Flammarion

Parution : 24 Août 2011

 

 

Bonne soirée

Cécile Marchet

Commenter cet article