Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Délices et vie parisienne

Monuments Men, à voir ou pas ?

17 Mars 2014, 22:57pm

Publié par Cécile ...

Monuments Men voici un film qui m’a énormément intriguée quand j’ai lu le synopsis, car forcément il est question d’art, et d’art volé par les nazis pendant la Seconde Guerre dans le but d’alimenter le futur musée du Fuhrer.


Pour moi c’est simple tout ce qui touche de près ou de loin à l’art me passionne encore plus quand il est sur fond de recherches façon Indiana Jones.

monuments-men-220131027212321.jpg

Monuments Men, c’est tout d’abord un casting qui envoie du pâté ! George Clooney, Matt Damon, Jean Dujardin, Cate Blanchett, Hugh Bonneville, John Goodman, Bob Balaban Bill Murray.


« Inspiré d’une histoire vraie », voici ce qui est annoncé au début du film, mais il faut bien se dire avant de le voir qu’il ne s’agit pas d’un reportage, mais bien d’une histoire romancée inspirée de faits réels.


Les Monuments Men, héros du film, ont bien existé.

Le terme désigne une équipe d’hommes et de femmes venus de 13 pays, volontaires pour la plupart, constituée par le président Roosevelt. Ces conservateurs de musées, artistes, architectes ou historiens d’art étaient tout sauf des soldats. Les chiffres varient, mais un peu moins de 300 hommes au total auraient rempli les rangs de cette armée de l’ombre pendant, et après la guerre permettant de retrouver et de restituer environ 5 millions d’oeuvres.

 

Personnellement j’ai assez aimé ce film, ce n’est pas un chef d’œuvre, il a fortement tendance à « enjoliver la guerre », pas de scènes de violence, de belles images lisses sans rien de choquant, saupoudrée de boutades lâchées au fil du film par la bande de ces Monuments Men made in Hollywood,


cependant il a le mérite d’aborder un sujet dont on entend très rarement parler (et pour être vraiment honnête je ne connaissais absolument pas ce chapitre de l’histoire de l’art.) et qui donnera j’en suis certaine à une grande partie des spectateurs l’envie de creuser et de s’intéresser un peu plus à l’histoire de cette fascinante chasse au trésor menée par les Monuments men.


Si cette chasse au trésor méconnue méritait vraiment d’être racontée, ne serait-ce que pour rendre hommage à ces hommes et femmes qui ont sauvé notre patrimoine culturel, mais ne nous voilons pas la face Georges Clooney ne nous a pas fait de chef d’œuvre.


Prenez ce film tel qu’il est, comme une histoire romancée sur fond de faits historiques et non comme un reportage.


Ici un article parlant d’un vrai Monument Men, Harry Ettlinger décoré d’une médaille d’honneur en Allemagne.


N’oubliez pas demain est le dernier jour du printemps du cinéma ;-)


Excellente soirée


Cécile M. 

 

Commenter cet article

Kuuki 18/03/2014 21:06

Le truc qui m'embête un peu dans ce film (que je n'ai pas vu) c'est qu'il présente, encore une fois, les Américains comme les sauveurs ultimes de l'Europe, alors que finalement une bonne partie des
oeuvres ont été mises à l'abri avant et que c'était certainement bien plus dangereux.

Aujourd'hui dans tous les musées il y a toujours des listes d'objets disparus pendant la guerre. C'est assez triste à voir.
(Je bosse dans un musée, j'en ai une comme ça.)

Cécile ... 18/03/2014 22:46



quelle chance de travailler dans un musée !


je suis d'accord avec vous sur les points que vous abordez, d'ailleurs je dis qque ce film est lisse et patriotique, et il faut vraiment aller le voir en ayant cela en tête,


cependant il mets en avantet fait découvrir au grand public un épisode très peu connu de la seconde Guerre et de l'histoire de l'art, et pour cela je devais en parler