Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Délices et vie parisienne

Mort d’Antoni Tapies.

8 Février 2012, 18:09pm

Publié par Cécile ...

 Le grand peintre et sculpteur catalan né le 13 décembre 1923 à Barcelone, est décédé ce 6 février 2012 à Barcelone.

 

"C'est une triste nuit mais l'important, c'est qu'il nous reste ses œuvres, qui sont extraordinaires, ainsi que son travail de collectionneur, sa fondation et ses écrits" a déclaré Manuel Borja-Villel, directeur du musée Reina Sofia de Madrid.



1640216_6_9300_le-peintre-et-sculpteur-catalan-antoni-tapie.jpg

 

Antoni Tàpies est  l’un des plus grands noms de l'art contemporain européen reconnu pour  ses toiles et compositions étonnantes, parfois réalisées avec des matériaux de récupération.  Exposée dans les plus grands musées du monde, l'œuvre de Tapies est également  associée à d'autres grands noms de l'art du XXe siècle, comme Joan Miro et Salvador Dali, et au mouvement surréaliste.

 

Dès le milieu des années 1950 la renommée de Tapiès devient  internationale. À travers son œuvre, Tàpies montre un intérêt tout particulier pour les lacérations, les entailles et les griffures. Il qualifie ses œuvres de « champs de batailles où les blessures se multiplient à l'infini. »

 

Il se sert de la technique du collage, de l'empâtement, du grattage et de la déchirure. C'est en mélangeant de la colle et du colorant, associés parfois à du sable, de la poussière, de la terre, que Tàpies trouve son médium,

 

C’est avec ce médium que Tàpiès va créer formes, ombres et lumière en le travaillant à l’aide d’outils mais également avec son corps. Croix aux formes variées, taches, graffitis, formes rectangulaires sont autant d’éléments récurrents de son vocabulaire plastique.

 

Dans le caractère provocateur de ses œuvres, nous retrouvons un lien avec les œuvres dadaistes. cremades-techn.-mixte-sur-papier-51x70cm--1575-1991.jpg

 

                     Cremades, techniques mixte sur papier 51x70cm, 1991

 

Creu I R - 1975 - Antoni Tapies

 

                                       Creu I R - 1975 - Antoni Tapies

 suite catalan-lithographie, monotype 75100cm, 575, 1972

 

 

                              Suite catalan-lithographie, monotype, 1972

 

Excellente soirée,

 

Cécile Marchet.

 

Commenter cet article