Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Délices et vie parisienne

Nouvel an Chinois.

29 Janvier 2012, 16:33pm

Publié par Cécile ...

«  Les envols des dragons font bouillonner les quatre mers,

la terre chinoise s’illumine des promesses d’une nouvelle ère. »

IMG 0874 

Nous quittons L'année chinoise du LAPIN DE METAL BLANC pour entrer dans
celle du DRAGON D'EAU qui a débuté le 23 janvier 2012.

 

Le dragon est le symbole de l’empereur Chinois. Le trône de l’empereur était appelé le « trône du Dragon ». Les personnes nées durant l’année du dragon sont en bonne santé, déborde d’énergie, vive longtemps, sont faciles à irriter, impatientes et obstinées. D’un autre coté, ce sont des personnes honnêtes, courageuse et ont confiance en elles. Elles sont perfectionnistes et demandent aux autres de l’être aussi. Dans la vie ce sont des personnes qui ont un fort caractère et réussissent dans tout ce qu’ils font. C’est le signe qui est considéré comme le plus excentrique. Les dragons s’entendent bien avec les personnes qui sont nées durant l’année du rat, du coq, du serpent ou du singe

http://francais.chinaorbit.com/chine/chine-signes-zodiac/chine-zodiac-dragon.html

 

Cette année la mairie du 13eme arrondissement de Paris, et les différentes associations chinoises proposent de fêter ce nouvel  pendant toute une semaine culturelle aux couleurs de la Chine.

Je me suis donc rendue Place d’Italie ce dimanche 29 IMG 0872janvier pour m’imprégner pendant une journée de la culture chinoise, pour ensuite descendre l’Avenue de Choisy ainsi que celle d’Ivry, là où le bruit des tambours et des pétards m’attirait.

Quel dépaysement, que d’odeurs, de couleurs et de bruits aux sonorités si différentes.

Devant chaque boutique asiatique, de petites troupes de danseurs enfermés dans leur costume de dragon, s’agitent et dansent pour le plaisir et l’émerveillement des grands et des petits.

Une foule dense se presse sur les trottoirs pour essayer d’apercevoir cette féérie chinoise ondulante dans les rues du 13eme arrondissement.

 

IMG 0869Comment se rendre dans le 13eme arrondissement de Paris sans entrer dans une boutique de produits exotiques, enfin, pour moi c’est juste impossible… mauvaise pioche  Tang frères est fermé, n’oublions pas que nous sommes dimanche.

Grosse déception, vite oubliée grâce aux festivités se déroulant dans la rue, et à la découverte de la boutique  Big Store, au 81 Av d’Ivry.

 

Je flâne et écarquille les yeux, regarde tous les produits, scrute les étiquettes à la recherche de quelques uns de mes produits fétiches (surtout des épices et des sauces), et dans l’espoir d’en découvrir de nouveaux que je pourrais intégrer à mes recettes.

Je veux acheter toute la boutique ! mais je résiste et fais la nana sérieuse, je ressorts tout de même avec deux gros sacs plein de trésors.

Ne vous privez pas d’aller admirer les festivités du nouvel an chinois, cela vaut vraiment le détour.

 

Excellente journée et bonne année du dragon :-)

 

Cécile Marchet

Commenter cet article