Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Délices et vie parisienne

Une seconde Méduse identifiée comme un original du Caravage.

4 Mars 2012, 11:43am

Publié par Cécile ...

Caravaggio-Medusa-Murtola.png

Méduse Murtola

 

La Méduse Murtola, considérée jusqu’à présent comme une copie de la « Méduse », se trouvant au Musée des Offices de Florence,  peinte par le Caravage vient d’être identifiée comme étant un original du Maitre.

 

"Les radiographies ont permis de découvrir, sous la couche superficielle, des variantes de l'œuvre définitive, il s'agit donc d'une création et non d'une copie" de la célèbre "Méduse" du Caravage conservée aux Offices à Florence, a expliqué Mina Gregori, universitaire et experte du peintre, lors d'une conférence de presse à Rome.

 

La Méduse de Murtola est un peu plus petit que l'exemplaire des Offices.

Il représente lui aussi ce monstre mythologique à la tête parsemée de serpents, le visage tordu par la douleur alors qu'il vient d'être décapité par Persée.

587px-Medusa_by_Carvaggio.jpg

Méduse, Caravage, 1598, Musée des Offices, Florence

 

Selon Mina Gregori, ce tableau serait "un peu antérieur" à la version des Offices et daterait de 1597-1598, ce qui en fait "l'œuvre la plus importante de la période de jeunesse" de l'artiste.

La Méduse Murtola  fut acquise il y a une vingtaine d’années par un collectionneur privé italien, décédé à peine trois jours avant l’annonce de la découverte.

L’ensemble des travaux et études menés pour l’attribution de l’œuvre ont été publiés dans La première Méduse. Le Caravage aux éditions Cinq continents

Bonne journée

 

Cécile Marchet

Commenter cet article