Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Délices et vie parisienne

« Voyage dans la lune » de Georges Méliès, sortie DVD et BLU RAY le 23 avril 2012.

1 Avril 2012, 16:44pm

Publié par Cécile ...

George-Melies

Connaissez-vous Georges Mélies ? Génie du cinéma français et précurseur dans le monde des trucages et effets spéciaux.

Peu de monde se souvient encore de ce génie, et pourtant tout le monde a en mémoire cette image d’une navette spatiale entrant en collision dans l’œil de la lune, et pense à Jules Verne.

 J’avais donc envie de parler de cet homme, qui fut le héros il y a peu d’un film de Scorsese, « Hugot Cabret », mais surtout dont son chef d’œuvre, « Voyage dans la lune » sort en DVD et BLU-RAY dans sa version restauré et avec ses couleurs originales le 23 avril !

 

Inspiré par le travail des frères Lumière, Méliès ne cessa de perfectionner ses techniques, et inventa des effets de plus en plus perfectionnés, dont le plus connut : la surimpression, encore utilisé de nos jours consistant à représenter plusieurs fois la même personne ou image dans une partie d'une scène de film

Mélies, toujours à l'affût de nouveautés, s'arrange pour faire mettre du son dans ses films, comme dans le film « Paulus Chantant » en 1900, mais il se détournera du son qui était dur à synchroniser avec les images.

Par contre il développa la couleur dans ses films avec des centaines d'ouvrières de Montreuil qui peignait certains films, image par image.

C'est en 1902 que Georges Mélies réalise le film qui lui donnera une place sur dans la postérité : Le Voyage dans La Lune, suivi du Voyage A Travers L'Impossible en 1904. Il s'inspire principalement de Jules Verne et Herbert G. Wells.

La guerre de 1914-1918 le ruina mais il transforma alors le second de ses studios de prises de vues de Montreuil-sous-Bois en théâtre.

Le public boude ses pièces et Mélies est contraint en 1923 de vendre sa propriété de Montreuil pour aller vivre dans un appartement à Paris.
Dans un moment de colère il brula une grande quantité de ses œuvres, perte irréparable.

 

Georges Mélies en maintenant marchand de jouets et de confiseries à la gare Montparnasse.
C'est ici qu'il fut retrouvé par hasard par un férut de cinéma en 1928, qui en passant entendit quelqu'un qui appelait : « Monsieur Méliès»…

Voyage dans la lune

Voyage dans la lune, ce film muet, tourné en noir et blanc, fut le premier succès mondial de l’histoire du cinéma. Georges Méliès avait colorié une version à la main. Longtemps donnée pour perdue, la bobine très endommagée a été retrouvée à Barcelone  en 1993.

 

 

 

 

La découverte d’une miraculeuse copie en couleurs, partiellement décomposée, est le début d’une épopée pour retrouver l’état original de ce joyau. 

Près d'un an de travail fut nécessaire pour ré-assembler les fragments des 13 375 images du film de 1902 et les restaurer une à une, comme le permettent les avancées du numérique aujourd'hui.

 

 

 

Cette version colorisée restaurée est présentée pour la première fois en ouverture du 64e édition du festival de Cannes, le 11 mai 2011.


Le DVD ne se compose pas seulement du Voyage dans la lune, mais également de :


- LE VOYAGE DANS LA LUNE, version noir et blanc, avec 3 versions sonores : accompagnement orchestral de Robert Israel / version bonimentée / version piano
- Excursion dans la lune, Segundo de Chomon (plagiat du film de Méliès)
- La Lune à un mètre, Georges Méliès (1898)
- Eclipse de soleil en pleine lune, Georges Méliès (1907)
- Interview de AIR
- Interviews de Costa GAVRAS (Président de la Cinémathèque Française), Jean-Pierre JEUNET, Michel GONDRY, Michel HAZANAVICIUS et des responsables des fondations partenaires, la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma (Gilles Duval) et la Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma (Séverine Wemaere)

 

DISPONIBLE EN DVD (16 €) ET BLU-RAY (18 €) le 23 avril 2012


Bonne soirée 

Cécile Marchet

Commenter cet article