Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Délices et vie parisienne

Briochettes du weekend

28 Mai 2016, 09:24am

Publié par Cécile ...

Bonjour mes beautés,

Après un long moment d’absence me revoici avec une recette qui ravira les grands et les petits, de petites brioches aux perles de sucre idéales pour un savoureux petit déjeuner.

Briochettes du weekend

INGREDIENTS :

 

150g de sucre fin

1 c à c de sel fin

150gr de beurre mou en petits morceaux

10 à 20 cl de lait tiède (selon la consistance)

3 œufs

1 sachet de sucre vanillé

1 cube de 42g de levure de boulangerie

500g de farine + 100/150g pour le pétrissage

 

PRÉPARATION :

 

Mélanger les 500g de farine avec le sel et le sucre, le sucre vanillé. Ajoutez es œufs battus.

Délayez la levure dans 15 cl de lait tiède puis incorporez-la à la pâte. Ajouter les petits cubes de beurre.

Pétrissez bien la pâte et farinez-la jusqu'à ce qu'elle ne colle plus. Ajoutez selon la consistance de votre pâte un peu d'eau (si elle n'est pas assez souple) ou de farine (si elle est trop collante). Le temps de pétrissage doit être d'au moins 10 minutes.

Pour faire mes brochettes j’utilise un moule en aluminium à cupcakes. Par sécurité je graisse chaque moules. Je façonne de petites boules de sorte qu’elles ne remplissent pas complètement les moules.

Vous pouvez également faire une seule grosse brioche en divisant la pâte en 3 boules que vous mettez ensuite dans un moule antiadhésif.

Couvrez avec un torchon propre. Laissez reposer la pâte dans la partie la plus chaude de la pièce jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.

Badigeonnez la pâte avec un jaune d'œuf légèrement dilué dans un peu d'eau, puis soupoudrer de perles de sucre. Enfournez les briochettes 10 à 12 minutes en surveillant bien, les briochettes dorent très vite.

 

Bon appétit mes beautés

 

Cécile M

Commenter cet article